Sunday, August 15, 2010

L'autocensure / Self-censorship



Self-censorship is something I often think about while writing my blog. Over a year ago, I especially had this in mind as I wrote a first draft of the following text (The day my mother fell off of her pedestal).
I have at least two other subjects that fall into the same category, and that I intend to write & finally publish in my blog.
Why self-censorship ? Partly because they're sensitive childhood memories, partly because I wonder what a reader might do with this information, especially the handful of readers that I know personally. Partly also out of respect sometimes not to step on someone else's territory, although it now seems unnecessary.
I have three different tracking systems for my blog, which I tend to consult almost compulsively every day. I'm curious to see who passes by my blog, where they come from, how they got there, & if they seem to come back. I've also discovered a few blogs in return this way.
On one tracker, I can see the pages that have been read by each reader & thus see who has really spent time here.
I don't see the personal identity, only the computer info & IP address. I tend to think my readers are mostly masculine, looking for a thrill or photos to turn them on, but I know there are many women stopping by.
So I would like to thank everyone who takes the time to read my sometimes lengthy texts, and especially those who are my source of inspiration, as well as my friends.

(written July 18, 2010)

***

Je pense souvent à l'autocensure quand j'écris mon blog. L'année dernière je l'avais particulièrement en tête quand j'ai écrit le premier jet du texte suivant (Le jour où ma mère est tombée de son piédestal). J'ai au moins deux autres textes dans la même catégorie, et que j'ai l'intention d'écrire et de les publier enfin dans mon blog.
Pourquoi l'auto-censure? En partie parce que ceux sont des souvenirs d'enfance  sensibles, mais aussi parce que je me demande ce que peut faire un lecteur avec cette information, en particulier la poignée de lecteurs que je connais personnellement. En partie aussi parfois par respect de ne pas marcher sur le territoire de quelqu'un d'autre, bien que cela ne me semble plus très important.
J'ai trois systèmes différents de tracking pour mon blog — j'ai tendance à les consulter compulsivement presque tous les jours. Je suis curieuse de voir qui passe par mon blog, d'où ils viennent, comment ils sont arrivés là, et si ils semblent revenir. J'ai aussi découvert quelques blogs en contrepartie de cette façon.
Sur un de mes tracker, je peux voir les pages qui ont été consultées par chaque lecteur et ainsi voir qui a vraiment passé du temps ici.
Je ne vois pas l'identité personnelle, seule l'info informatique & l'adresse IP. J'ai tendance à penser que mes lecteurs sont surtout masculin, amateurs de sensations fortes ou à la recherche des photos pour les stimuler, mais je sais qu'il y a aussi beaucoup de femmes qui passe par ici.
Donc, je tiens à remercier tout le monde qui prend le temps de lire mes parfois longue textes, et en particulier ceux qui sont ma source d'inspiration, ainsi que mes amis.

(écrit le 18 juillet 2010).

No comments: