Sunday, January 03, 2010

Un feeling naissant d'un avenir qui se dessine




 C'est juste une petite partie ...


Je suis une bordélique invétérée. Je déteste également à faire le ménage, surtout parce que c'est un tel bordel, mais aussi parce qu'il y a tant d'autres choses que je préfère faire, surtout de me vautrer — mais quand je suis enfin motivée, je nettoie tout en profondeur.
J'étais dépassée par l'ampleur de la tâche depuis un an et demi —le poids absolu— donc je n'ai presque rien fait, laissant mon espace vital devenir terne, morne, presque comme un squat. Embarrassée, j'invitais presque plus personne, à part quelques chats perdus. Je devait faire quelque chose !
Je peux être très lente à évoluer et à changer, travaillant en profondeur sur les choses / questions jusqu'à il y a une percée, puis les choses peuvent évoluer très rapidement.
Quand mon fils est parti de la maison il y a 4 ans, j'avais du mal psychologiquement à m'approprier sa chambre. D'abord, parce qu'il était encore remplie de ses affaires, puis plus tard avec les miennes. Des erreurs diverses de l'acquisition de mobilier m'a laissé dans un désespoir de ne pas pouvoir m'en sortir. Épuisée, j'ai tout simplement laissé en état.
Il s'est marié, le cordon ombilical est coupé. J'ai réalisé que le moment était venu de vraiment me concentrer sur la reconstruction de ma vie telle que je l'avais rêvé. J'étais libre de faire ce que je voulais, dans les limites des soucis financiers qui sont encore en train d'être démêlés.

Je me suis plongée, déplaçant des choses, triant des choses. Principalement mes livres, faisant des piles de livres à vendre. Le reste, je les ai examiné une par une, trouvant de vieux amis, se souvenant des moments de mon passé. Ré-organiser par thèmes: la typographie et graphisme avec la typographie et graphisme; les bandes dessinées avec les bande dessinée ... le métaphysique, le voyage, le bien-être, le yoga, la cuisine, etc etc...  Toutes réunis.
Etant bordélique, chaque espace est utilisé — des morceaux de papier glissés entre les livres comme des prières dans le Mur des Lamentations. Inutile de dire que l'extraction est riche et dense. Un coin peut prendre tout un après-midi. En plus, toute cette poussière à nettoyer... Les sacs poubelles remplis à ras bord, prêts à être jetés pour toujours. Et peu à peu, je me suis encouragée, réunissant les différents parties de moi-même de nouveau, trouvant la paix avec le passé, une vision plus claire ... et un feeling naissant d'un avenir qui se dessine.
Une renaissance depuis mon rencontre avec M.
Une invitation dans ma maison, j'ai envie qu'il se sente à l'aise et très bien accueillie.
Les choses commencent à scintiller et à briller. L'odeur de la cire d'abeille sur les meubles. Il reste encore beaucoup à faire, mais c'est un bon début.

Puis-je vous montrer ma collection de boîtes vides ?

No comments: